Située au coeur de la Méditerranée, la Calabre est une région italienne qui fascine pour ses paysages époustouflants et pour les nombreuses possibilités de loisirs et de découverte qu’elle propose. Se caractérisant comme le paradis pour les amateurs des sports à l’extérieur, elle possède en effet un large éventail d’activités sportives en plein air, avec des expériences passionnantes le long de routes panoramiques surplombant la mer et des propositions innovantes dans le domaine du sport. Dans cet article, nous vous guiderons à travers quelques-unes des opportunités les plus intéressantes que ce coin de la Magna Grecia offre à ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et l’aventure.
Index:
Les sports en plein air
La Calabre est la déstination idéale pour tous les passionnés de sport en plein air. Vous pourrez y pratiquer des activités d’endurance et des sports nautiques. Les massifs montagneux de la région offrent de nombreuses possibilités de randonnées, de trekking, d’orienteering et d’escalade avec vue sur la mer.


Parmi les endroits plus aptes à pratiquer ces activités, il y a les Gole del Raganello et les immenses Falaises comme celle de Frascineto, la Falaise Acqua Rossa e la Falaise Mendicino. Les parcours d’accès, bien indiqués, vous conduiront à travers des paysages à couper le souffle, dont des descentes en profondeur (gole), vallées verdoyantes et sommets majestueux.
De nombreux itinéraires sont parfaits pour les amateurs de trekking, par exemple : le Sentier du Brigante, le Sentier du Tracciolino et le Sentier des Inglesi.

Les amateurs de cyclisme seront également comblés par les sentiers panoramiques et les chemins plus difficiles. Commençons par le principal itinéraire cyclable régional : la Ciclovia dei Parchi. Pas moins de 545 km d’émerveillement entre art, spiritualité et panoramas époustouflants. Vous traverserez les parcs nationaux du Pollino et de la Sila, la réserve naturelle régionale des Serre et le parc national de l’Aspromonte.
Vous pouvez également entrer dans Morano Calabro, l’un des plus beaux villages historiques d’Italie, également connu sous le nom de “Presepe del Pollino”. Le village de Morano est perché sur les ruines du château panoramique. D’origine normande, il a été agrandi entre 1515 et 1546 par des architectes napolitains pour le compte du prince Sanseverino, qui l’a choisi comme résidence. Ce n’est pas tout : du haut du centre historique de Tiriolo, village célèbre pour ses vêtements et textiles traditionnels, on peut voir les deux mers qui baignent la Calabre : la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne.
Outre la Ciclovia dei Parchi, nous vous recommandons la Ciclovia della Magna Grecia : un itinéraire de 1130 km (800 km sur le territoire calabrais) qui part de la Basilicate et se termine en Sicile, entre côtes et ports de plaisance, parcs archéologiques nationaux, musées et anciennes capitales de la Grande-Grèce, devenues aujourd’hui des villes d’art et de culture. Si au contraire, votre passion est liée à l’eau, les rivières, les lacs et, bien sûr, la mer, les mers de Calabre sont faites pour vous. Le kayak, le kitesurf, le Wind Surf et la pêche ne sont que quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer au cœur du parc national du Pollino, où se trouve la réserve naturelle protégée « Gole del Raganello« , qui abrite le plus long canyon d’Europe : 17 km de courants rapides et de petits lacs pour découvrir la nature (vous y trouverez le très rare sapin blanc) avec de l’adrénaline dans les veines ! Les kitesurfeurs viennent du monde entier pour surfer sur les vagues (et les courants) du Steccato di Cutro. Voulez-vous manquer tout cela?


Les expériences en plein air plus passionnantes
Si vous préférez les vraies expériences de plein air à l’adrénaline des sports intenses, la Calabre est une région qui vous séduira. En effet, les circuits touristiques organisés ne sont pas rares et permettent de profiter d’envoûtantes excursions en bateau avec apéritifs à bord et visites guidées des différentes îles.

Connaissez-vous Tropea et Capo Vaticano ? Avez-vous déjà fait du snorkeling dans des eaux d’un bleu de cobalt ? Et que diriez-vous d’un coucher de soleil au large de la côte, en naviguant vers la toute proche île de Sicile ?
Tout cela en dégustant des vins DOC et DOGC provenant des caves calabraises qui produisent certains parmi les vins les plus célèbres d’Italie. Nombreuses d’entre elles sont situées sur la côte tropéenne et proposent des paquets complets avec dégustation de vins biologiques et de spécialités locales.
Entre culture et art
La Calabre compte également un riche patrimoine historique et culturel, préservé principalement dans les nombreux musées qui enrichissent encore plus les différentes escapades en plein air proposées par la région. Le musée archéologique national de Reggio Calabria abrite les célèbres Bronzes de Riace : les statues de deux guerriers grecs datant du Ve siècle av. J.-C. Vous pouvez également vous y rendre en vélo. Pour découvrir le mode de vie des anciens Romains, le parc archéologique de Scolacium, à Catanzaro, est l’endroit idéal. Les vestiges d’un amphithéâtre, d’une basilique, des thermes et d’autres structures romaines en plein air vous ramèneront à l’époque de Jules César.
Le Museo Civico, quant à lui, a pour mission de faire connaître aux touristes l’histoire et la culture de la ville de Cosenza. Vous y trouverez la plus grande collection de peintures, de sculptures, d’objets d’art sacré et de vêtements traditionnels calabrais.


E pour les plus petits...
La Calabre est sans aucun doute une région « kids friendly ». Il existe un large éventail d’activités que les enfants peuvent pratiquer en plein air, avec ou sans leurs parents.
Entre une journée à la plage et une journée à vélo, nous recommandons quelques sports qui sont en sûreté et praticables avec des instructeurs qualifiés. Il s’agit par exemple du kind-surfing ou du paddleboarding. Bien entendu, les possibilités de jeux aquatiques ne manquent pas : les parcs aquatiques de Calabre, grâce aussi à des températures idéales, promettent du plaisir tout au long de l’année…
Les agritourismes calabrais ne manquent pas non plus d’expériences éducatives : les enfants y apprennent comment sont cultivés les fruits et légumes et comment vivent les animaux. De nombreuses fermes organisent d’ailleurs des activités pour les enfants, comme la traite des vaches ou la fabrication du fromage. Passez du temps dans les aires de jeux de la Calabre qui disposent également d’aires de pique-nique, visitez les zoos, les parcs animaliers et participez même aux activités proposées par les musées interactifs où les enfants, grâce à des ateliers, peuvent apprendre tout en s’amusant et en découvrant des aspects fascinants de l’histoire et de la culture de la région.
La Calabre est un joyau italien qui unie une beauté naturelle époustouflante à une histoire millénaire et qui sait transmettre une culture vivante et un accueil véritablement chaleureux aux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure.