Reggio Calabria est la capitale de la région. Une province riche d’histoire et pleine d’opportunités pour ceux qui souhaitent découvrir un lieu loin des parcours touristiques traditionnels mais, justement pour cela, d’une beauté intacte.
Selon les légendes, Reggio Calabria a été fondée par l’arrière-petit-fils de Noé. Une ville qui est entrée dans les livres les plus célèbres qui racontent les mythes et légendes des anciens Grecs. L’une des villes les plus importantes de la Grande-Grèce, à quelques kilomètres du rocher de Scilla. Reggio Calabria a accueilli l’école des Pythagoriciens, en fuite de Crotone, et est ainsi devenue l’un des centres culturels et artistiques, également dédiés à l’écriture et à la poésie, les plus renommés de toutes les terres connues.
Index
Visiter Reggio Calabria signifie donc s’immerger dans des siècles d’histoire, respirer les atmosphères excentriques et légères d’antan, mais aussi regarder vers la modernité. Voici comment.
Culture et architecture ancienne à Reggio Calabria : que visiter
La province de Reggio Calabria est parmi les plus riches en sites archéologiques et en beautés. Deux d’entre eux se distinguent particulièrement : le Château Ruffo de Scilla et la Cattolica de Stilo.
Commençons par l’ancienne Cattolica de Stilo : une église byzantine parmi les plus importantes et les mieux conservées d’Italie. Elle figure même sur le filigrane du passeport italien, parmi les premières pages. Les petites briques caractéristiques qui composent sa structure et ses cinq petites coupoles, combinées au panorama à couper le souffle sur la mer Ionienne que l’on admire depuis ce point, en font une des destinations incontournables lors d’un tour à travers la région de la Calabre.
En descendant vers le sud-ouest et en changeant de côte, à seulement 20 km au nord de Reggio Calabria, nous trouvons le Château Ruffo de Scilla, genius loci de la petite ville rendue célèbre dans l’Odyssée d’Homère. Scilla fut l’une des villes sentinelles d’une importance capitale pour la défense de ces côtes et des populations vivant dans l’actuelle Calabre. Le Château Ruffo fut la première fortification du rocher de Scilla, datant du début du Ve siècle av. J.-C. Au fil du temps, en raison de son importance stratégique, la forteresse fut transformée en résidence pour la famille noble et devint ainsi un château. De nombreuses modifications y ont été apportées au fil des ans, et aujourd’hui, le Château Ruffo de Scilla abrite également un phare, que l’on peut visiter. Cette décision a été prise car sa position surplombant la mer, juste au-dessus d’un rocher, est devenue aujourd’hui non plus un lieu de défense, mais de signalisation pour les navires arrivant de l’est.
Reggio Calabria : le sport et la nature
Nommée Sport City en 2023, Reggio Calabria est l’une des provinces calabraises où l’activité physique et sportive est reine. Les opportunités offertes aux touristes sont nombreuses, et à partir du 1er octobre 2024, ils auront la possibilité de rejoindre la région grâce à un vol supplémentaire. En effet, grâce à la compagnie aérienne Edelweiss, la Calabre et la Suisse ne seront plus qu’à un peu plus d’une heure de voyage. Un vol direct Zurich-Lamezia Terme relie les deux destinations, raccourcissant ainsi des distances autrement difficiles à parcourir.
De plus, en raison de la vocation sportive de la région calabraise, la compagnie aérienne Edelweiss offre sur la ligne Zurich-Lamezia Terme le transport gratuit de l’équipement sportif. Vélos, kite-surfs, planches de surf et tout ce que vous souhaitez emmener voyageront gratuitement en soute. Quelle meilleure occasion de saisir pour profiter pleinement des opportunités qu’offre la Calabre ?
Les possibilités pour les sportifs sont nombreuses. Du trekking sur le mont Basilico (où vous trouverez même de la neige en hiver) aux promenades panoramiques le long de la Vallée des Grandes Roches, en passant par des excursions en bateau qui vous permettront de découvrir les grottes marines naturelles d’un bleu profond comme vous n’en avez jamais vu. Les excursions à Bagnara Calabra et Cala Janculla sont incontournables. C’est ici, le long de la Costa Viola, que se trouve une zone protégée où les animaux marins, poissons et tortues vivent et se reproduisent dans un environnement préservé.
Un plongeon dans la mer bleu cobalt et une matinée de snorkeling parmi des habitants marins aux couleurs éclatantes vous feront apprécier les merveilles naturelles du sud de la Calabre.
Reggio Calabria : l’œnogastronomie parfumée à la bergamote
Son parfum flotte dans l’air. Sa saveur enrichit les plats et les cocktails. Nous parlons de sa majesté la bergamote. Un petit agrume de la taille d’une mandarine, mais qui se distingue par de nombreuses qualités, à commencer par son parfum unique.
Mais revenons aux bases : la bergamote est une spécialité calabraise AOP (Appellation d’Origine Protégée), car cette province est le seul endroit au monde où elle est cultivée. Cet agrume se présente sous trois variétés : Femminello, Castagnaro et Fantastico.
Les premières cultures intensives de bergamote remontent à 1750. Elle est utilisée de nombreuses façons, mais n’est pas consommée crue comme le sont les oranges ou les mandarines. La bergamote est merveilleuse lorsqu’elle est pressée, transformée en huile essentielle ou travaillée de manière unique, comme seuls les Calabrais savent le faire. Ses usages sont donc multiples et variés : de la cuisine à la parfumerie. L’AOP de bergamote permet de bénéficier pleinement de ses propriétés organoleptiques sous forme d’huile essentielle : une manière pratique d’emporter avec soi, dans sa valise, un concentré de parfum et de bien-être Made in Italy.
Elle est exceptionnelle pour lutter contre le cholestérol élevé et combattre les radicaux libres. Ses bienfaits pour la santé sont multiples, et c’est aussi pour cela qu’emporter de la bergamote est toujours une excellente idée.
Fraiche, elle est utilisée pour préparer de délicieuses confitures, mais aussi pour assaisonner des plats typiques comme le poisson, les pâtes et le riz, ou encore pour aromatiser des thés et des cocktails.
La province de Reggio Calabria est donc une autre destination à ajouter au carnet de rêves, révélant toute la richesse de l’offre de l’extraordinaire région calabraise.












